« Ton acte, c’est toi »

Le stoïcisme peut être dangereux.

Il véhicule une image du sage stoïque, imperturbable face à l’adversité.

Mais quel est le coût d’une telle imperturbabilité ? Quelle énergie se dégrade pour répondre à cette sophistication de soi ?

Et si vous aussi vous vous disiez un jour : « Si j’avais fait demi-tour une seconde trop tôt, j’aurais tout ignoré de moi » ?

Avant de revenir sur la phrase du titre de cet article, Amie lectrice, Ami lecteur, vous voilà embarqué(e). Êtes-vous en voyage ou en exil ? Pilote ou passager ? Déclaré ou clandestin ? Aller, ou retour ?

Et si vous aviez fait demi-tour une seconde trop tôt ?

Décidez-vous ou bien, êtes-vous décidé(e) ?

Iliade ou Odyssée ?

Créon ou Antigone ?

« À tout moment tu diffères de toi-même » pourrait nous murmurer Héraclite s’il nous trouvait devant un fleuve prêt à plonger. Ce à quoi Marcel Proust complètera par « la femme qui est partie n’est plus la même de celle qui était là » dans Albertine disparue. À la question « qui sommes-nous » nous pouvons remplacer ou compléter par « quand sommes-nous ? » si effectivement à tout moment nous différons de nous même ? Ne sommes-nous « voué(e)s à n’être que des débuts de vérité » comme le disait René Char dans ses feuillet d’Hypnos ?

Donc.

« Ton acte, c’est toi » : êtes-vous d’accord, ou en accord avec cette sentence exupérienne ?

Jankélévitch nous aura dit dans une conférence radiophonique : « Ce que je suis, je ne le sais pas, ce que je sais, je ne le suis plus » citant Silésius (1).

Ami(e)s, avant de vous prononcer, attendez de lire cette mystérieuse sentence bergsonienne que je vous livrerai bientôt. Et, pour reprendre une tonalité propre à Jankélévitch, rendez-vous dans l’inachevé car je n’ai pas fini d’écrire cet article et vous-même n’en n’avez pas fini de le (re)lire tant votre regard aura changé entre-temps. L’emploi du futur antérieur en dit-il long sur ce qui sera advenu ?

Rappel : « Si j’avais fait demi-tour une seconde trop tôt, j’aurais tout ignoré de moi » ? (2)

Ami(e)s, souvenez-vous que vous êtes attendu(e)s, faites vos exercices et restez opérationnel(le)s.

Bien à vous.

PHB.

(1) Angélus Silésius – Le Voyageur chérubinique.

(2) Antoine de Saint-Exupéry – Pilote de guerre, chapitre XXII.