« […] mais ça veut dire qu’ils ne finiront pas la mission ensemble »

« Tout le monde est soulagé, mais ça veut dire qu’ils ne finiront pas la mission ensemble […].

– Il va nous manquer demain ce grand steak. Sergent, qui va prendre la 12.7 mm ? demande Mihaja, un brin abattu.

– Il va nous manquer à tous, Mihaja, fait Kaulos. C’est un des nôtres, mais on ne l’a pas abandonné, on le retrouvera dès qu’on rentrera en France »

Le soldat Noam sera sauvé.

Et le soldat Noam sera sanctionné.

Car il n’a pas été abandonné.

Son capitaine, un officier, a lui aussi, exécuté sa mission jusqu’au bout.

L’article 3 du code du légionnaire semble tout droit tiré des pensées de Marc Aurèle, preuve s’il en est, que le stoïcisme, du moins, certains de ses préceptes, peuvent être appliqués encore de nos jours.

Ce n’est pas la distance qui mesure l’éloignement disait Saint-Exupéry dans Terre des Hommes, et si un seul manque au groupe, le groupe manque aussi à qui est éloigné. Seule l’épreuve traversée ensemble, « sincèrement », crée ces invisibles et invincibles liens.

Des éditeurs français traduisent par « sincérité » le vocable de vérum qui est utilisé en autres par Cicéron. « Sincérité » est/serait alors apparenté à la vérité, au réel.

En Grec, « vérité » se dit alètheia, a-lètheia, c’est à dire, le désoubli, le Léthé est cette vallée aride ou coule le fleuve Amèlès (dont aucun vase ne peut contenir l’eau) qui vide la mémoire des âmes qui en boive sans prudence. C’est là un thème platonicien dont nous traiterons le sujet ultérieurement (2).

Revenons à notre légionnaire.

Son capitaine en le sanctionnant à son retour, n’a pas oublié son « devoir ». Rappel, Cicéron traduisait devoir par officium (1).

Code du Légionnaire. Source : https://www.legion-etrangere.com/index.php

Les auteurs de ce livre ont un message pour vous. Voici le lien : https://forcesstoiciennes.com/index.php/pour-aider-le-foyer-dentraide-de-la-legion-etrangere/

Ami(e)s, souvenez-vous que vous êtes attendu(e)s, faites vos exercices et restez opérationnel(le)s.

PHB.

(1) : « Le stoïcisme », Jean-Baptiste Gourinat. Que Sais-je ? aux Presses Universitaires de France.

(2) : Cf La République de Platon, Livre X (614b – 621b) : le mythe d’Er le Pamphylien.